Follow us on
Looking for something?

Pilot project manager:
Commune de Romainville (RMN)

Pilot Location:
Romainville (France)

 

Ferme verticale, jardins pédagogiques, alimentation durable et solidaire, production maraîchère et de champignons, économie circulaire et circuits courts

Antécédents:

La Cité Maraîchère est une ferme verticale (soit 700 m2 de production maraîchère en bacs et 130 m2 de production de champignons et d’endives en sous-sol). Ses enjeux : faire émerger un nouveau mode d’alimentation dans un quartier populaire à proximité du centre-ville ; sensibiliser et proposer des ateliers autour de l’alimentation durable, de la nature en ville et de l’éco-citoyenneté ; développer la formation professionnelle et favoriser l’inclusion sociale par la mise en place d’un chantier d’insertion.

Elle accueille ainsi dans un même lieu divers équipements et activités : une cuisine professionnelle, un café-cantine, des espaces pédagogiques, des ateliers pour tous les publics, des réunions et évènements culturels, des jardins pédagogiques et un composteur de quartier.

La Cité Maraîchère est un équipement municipal au service des habitants et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Les prestations de maraîchage et d’animation seront assurées par les équipes de salariés en insertion de la nouvelle Agence Communale de la Transition Ecologique et Solidaire (ACTES) et le café-cantine sera exploité, à partir de l’été 2021, par un porteur de projet recruté via un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Alors que les activités de maraîchage ont débuté en janvier 2021, les premières animations seront lancées printemps 2021, avec dans un premier temps des animations pour les services de la Ville et un chantier participatif avec les habitants pour l’aménagement des espaces extérieurs.

Vision:

Le projet social est de sensibiliser les citoyens à l’écologie et à l’alimentation durable et de proposer des produits frais et locaux à des tarifs abordables pour les habitants.

Le projet agronomique consiste à développer une culture en bacs sans pesticide ni intrant chimique, avec un substrat circulaire (issu de la récupération de béton cellulaire, de compost et de déchets de culture de champignon). 753 bacs ont été installés dans les deux serres verticales de la Cité Maraîchère. Ces dernières fonctionnent sans chauffage ni lumière artificielle, avec une ventilation naturelle et un système d’arrosage en goutte à goutte contrôlé par un programmateur.

La production maraîchère sera de saison et composée d’espèces communes variées (légumes fruits, légumes feuilles, baies, aromatiques). Au sous-sol seront cultivés pleurotes, shiitake et endives.

Dans le cadre du projet FoodE, la Cité Maraîchère est à la fois démonstrateur, lieu de sensibilisation et organisateur d’évènements.

Vous pourrez trouver ici davantage d’information concernant le projet de la Cité Maraîchère.

En collaboration avec les partenaires FoodE:
Commune de Romainville (FR), Institut des Sciences et Industries du Vivant et de l’Environnement – Agro Paris Tech (FR), University of Bologna (IT), Universitat Autònoma de Barcelona (ES), Nabolagshager AS (NO)

Documents attachés

Back to list